Gardien du féminin secret
pan est un satyre, mi-homme mi-bouc, chimère associé à la fertilité et à la nature. C’est un symbole déchu, utilisé depuis l’antiquité et remplacé par de nouvelle idole.
En ce sens je voulais rendre hommage aux cultes anciens et c’est en regardant un reportage sur le pays basque que j’ai découvert une petite église dédié à la femme de Napoléon. Dans ce sanctuaire on peut y voir une représentation de la vierge Marie mais au premier coup d’oeil et un peu de loin… la forme était tout simplement celle d’une vulve…
C’est là que j’ai compris, la vierge a pris elle aussi la place de la représentation du sexe féminin. Et j’ai trouvé ça évident, une tête encapuchonné, et des voiles dans une forme ovoïde; J’ai donc mixé tout ça selon ma coutume et composé le tableau de façon à créer un équilibre féminin/masculin.
Ce que je voulais de prime abords c’est que l’on voit une peinture avec un personnage imposant mais que en rentrant dedans on soit surpris d’en découvrir un second et pas moins important, beaucoup plus subtil même. Traité en ton sur ton et en jouant sur les contraste, j’ai pu noyer la vierge-vulve dans l’abondance et la fertilité. Entouré de mystère, le féminin sacrée se dévoile.
Peinture sur toile – 50x70cm – technique mixte