fresque couteau suisse à l’hotel dieu
C’est avec un immense plaisir que j’ai été contacté cet hiver pour réaliser une peinture murale type gravure d’un couteau multifonction d’une marque suisse plutôt connue. Ledéfi était de taille, déjà des délais impitoyable en fin d’année presque impossible à tenir, ça c’est fait! et des dimensions importante pour une finesse maximale, ce qui imposait la fabrication d’un pochoir de 2.90mx1.50m. La réussite de ce projet est en grande partie due à la l’efficacité de pub’image, spécialiste de la découpe adhésive sur villeurbanne, merci à vous ! Ensuite, et là aussi pas la moindre affaire, poser le pochoir sur un mur de placo tout frais entre coupé de plaque de métal préparées pour recevoir des étagères magnétiques. Heureusement, Cruz, mon grand gaillard était là pour me soutenir et m’aider à plaquer le sticker. La peinture au spray n’a été qu’une formalité mais le décollage a laissée de mini accro qu’il a fallu rectifier au pinceau. En tout cas, ce concept est la huitième réplique dont la deuxième réussie et la première en france ! Le premier magasin devait ouvrir à Paris mais force de covid, le choix s’est porté sur Lyon, dans un lieu amblématique, au grand hôtel dieu, restauré récemment. Ancien hopital qui accueille désormais de nombreuses grandes enseignes situées au coeur de la presqu’ile et à proximité de la fnac et de la rue de la république.
Un peu d’histoire @Victorinox
C’est en repassant dans le quartier que j’ai voulu faire des photos du magasin. Quelques temps aprés avoir peint la fresque du magasin, j’étais curieux de voir la mise en place et l’agencement de la boutique. Voir vivre une peinture dans son contexte est beaucoup plus gratifiant. Comme quoi la curiosité…En tant heightyner et bercé par les aventure de Mac Gyver, je croyais tout savoir sur les couteau suisse… et bien j’ai appris beaucoup de choses en discutant avec les deux vendeurs de la boutique. Très aimable d’ailleurs au passage, ils ont tout simplement rattraper mes lacunes en la matière. Tout en m’aiguillant sur des modèles de couteaux enfants first knife à bout rond j’ai appris que les couteau suisse tels qu’on les connait ont été fabriqué pour l’armée à la croix rouge et blanche mais avant tout, victorinox était un fabricant de lames spécialisées pour la cuisine, et oui de beaux outils pour boucher et cuisiniers au manche de bois sobre. J’ai fini par trouver un couteau minimal pour mon fils adapté à la paume de sa main et oui il faut savoir vivre dangeureusement… Apparement les petits Suisses en ont un au berceau ou presque (4/5ans) avec toute la pédagogie et la bienveillance qui va avec l’apprentissage de son maniement (voir livre spécifique) encadré par un adulte évidement qui vous montre comment ouvrir et fermer les outils sans se blesser, tailler, couper, sculpter et graver des bouts de bois…
Cerise sur le gâteau, la gravure de son prénom m’a été gracieusement offerte sous nos grands yeux écarquillés – une idée cadeau pour tous les amateurs