Démarche Artistique

 Relliance végétale, animale et minérale

Ma démarche artistique consiste à fusionner les éléments minéraux, végétaux et organiques pour créer des êtres hybrides.

Il s’agit d’oeuvres poétiques et symboliques nées après des d’années de réflexion introspective. J’aime que mes visuels soient forts, puissants et beaux mais avant tout qu’ils soient porteur de sens. Une esthétique dont le fond donnerai sa forme à l’ensemble. Ainsi les plumes se font feuilles de chêne, les écailles deviennent des nénuphars et les fougères sont des colonnes vertébrales. J’aime transformer le réel par analogie de forme, montrer l’intérieur des êtres vivants, la force qui nous habite. Ainsi, ils sont déclinés sur tout type de supports visuels : illustrations digitales, peinture sur toiles ou encore fresques murales.

Passionné par les mythes et les croyances, je cherche dans chaque oeuvre à sortir de ma zone de confort et expérimenter de nouvelles choses. Comme une quête pour se réinventer, chaque jour. Traduire visuellement une évolution, parfois brutale, parfois douce mais nécessaire .
Mon travail est avant tout introspectif. Mon but est d’établir visuellement des liens entre les mondes, qu’ils soient micro ou macroscopique sans frontières ni dimensions pour y remettre l’humain à sa place. Non pas au sommet de la hiérarchie nature/homme mais plutot inclusive, selon le modèle du One Health ou du TAO comme faisant parti d’un seul tout. Le vivant est mis au centre de la création où les royaumes minérals, végétals et animals interagissent entre eux en tant qu’organismes inter-dépendants. Je traduis cette recherche par des compositions en ombre et lumière qui donnent des effets de volumes car, la question de la dimension, trouver sa place dans son environnement, est primordiale.

Ainsi, je développe ma démarche artistique sur 3 Axes :

– Métaflaunes : mot créé de la fusion entre la faune et la flore, est une sorte d’intrication organique, végétale et minérale dans une danse visuelle qui met à l’honneur le vivant.

– E-breed (hybrides) : nouvelles espèces 2.0 inspirées du cyber et steampunk est une série de méca-animaux et reflète une réflexion graphique sur la dichotomie nature/technologie.

– Vestiges du futur : Concept-art sur le culte de nos traditions contemporaines ainsi que notre rapport au profane et au sacré

Dès lors, j’explore avec onirisme le profane et le sacré et fabrique des chimères sur la problématique de nature / technologie. Mon univers poétique tente de tisser des liens entre animisme et réalité en tentant de replacer l’humain dans son contexte naturel.

abys2fly & les Métaflaunes

En tant qu’artiste transdisciplinaire, je me dois de conserver un fil conducteur à toutes mes créations visuelles. Que ce soit dans mes graphismes, illustrations, peintures, fresques ou sculpture, je fais toujours part d’une connexion à la nature. Il me paraît essentiel à l’heure d’aujourd’hui et même nécessaire de se questionner sur l’impact et la place de notre espèce dans son environnement et face à ses congénères. Ne l’oublions pas, l’Homme avec un grand « H » est un animal parmi les autres qui s’est placé pour diverses raison et assez d’humilité au sommet de la chaine « alimentaire ». Assouvissant son besoin de conquête et rempli d’orgueil dans une société patriarcale.

Face à ces questions sociétale et environnementale, je m’interroge sur les traditions orales, occultes, religieuses… mythes, légendes (urbaines), fakenews, croyances populaires, la science fiction, shamanisme et animisme. Enfant du 3° millénaire, je ne peux qu’imaginer que nous avons les moyens, les outils technologiques et les connaissances pour renouer avec le vivant. Nous sommes connecter à tout ce qui nous entoure, à nos proches, nos amis par le biais de réseaux et de cellulaires mais aussi aux arbres, aux animaux par d’autres forces vibratoires ou magnétique. Dans nos con-traditions contemporaine, je reste persuadé que la vie trouvera le chemin pour s’épanouir…

Fresque murale – street art

voici les liens vers les articles concernant toutes les créations de fresques, cliquez sur l’image pour en savoir plus

Escalier Croix-Rousse – fresque Poissons à Lyon

fresque Festival Teinturerie – Aurec sur Loire

déco ibis – Ginger Lyon

medusa – airt de famille lyon 2024

EVA01 – le sacré

fresque Val d’Arly – Papajosette festival

Fresque samouraï – SEPR vs Cohl Lyon

Adam & the NewMen

STEU – station traitement des eaux usées – fresque murale

AIRT de Famille – installation Musée des tissus

Fresque Plattard – collab OSRU-TROI3

Cerbere-Street-off Festival – Biennale des Cultures Urbaine

fresque mur69 – façade murale 2022

installation streetart Rillieux – appartement oeuvre spacejunk

Air’t de famille – Double anamorphose – exposition part-dieu

fresque lion 405 bar à bière

métaflaunes – toiles petits formats

Furtif Lizard – ZOO xxl lyon

peinture fraiche lyon festival 2020 – le titan de jade

Métaflaunes graffiti art – expo 2020 lyon

interstellar – fresque sofffa lyon

C’est dans ce sens là que les « Métaflaunes » sont apparus, bouleversant mes codes de représentation, j’ai voulu imbriquer plusieurs univers, pour montrer qu’ils ne font qu’un. Interdépendant et connecté les uns avec les autres par des biais parfois invisibles. Ils sont mon métaverse, mon univers quantique, je peins alors de la peau végétale, du bois minéral, de l’organique cosmique. Ce sont des chimères, souvent à face animale, mais constitués de feuillages et de minéraux comme pour rappeler d’où nous venons, un doux mélange de Faune et de Flore en mutation. Peut-être de futur d’espèces en voie de disparition qui auront trouvé le moyen de survivre. Mais l’Homme dans tout ça, restera-t-il un vestige de lui même ou s’éveillera-t-il lui aussi pour renouer avec ses origines?

En attendant, je prends beaucoup de plaisir à imaginer ces espèces future ou à venir avec ces compositions végétales vives et très colorés. J’aime le traitement dynamique, les vides et les pleins tout en volume, cette lutte entre l’ombre et la lumière. Un traitement graphique qu’il m’a fallu quelque année à dévellopé et maitriser mais que je peux maintenant décliner à souhait. Même si le traitement de l’humain est encore anecdotique, je sais être sur la bonne voie et ne tarderai pas à le remettre à sa place, en tant qu’individu faisant parti d’un tout !

Peinture digitale – Fine Art

Voici les métaflaunes créés en peinture numérique, ces illustrations sont disponibles en précommande est sont imprimées sur papier d’art avec des encres pigmentaires résistantes aux UV

Abys2fly – démarche artistique – fresques – streetart