Prévenir plutôt que guérir, quel beau sous titre, en accords avec mes convictions
J’ai été contacté par l’agence de communication Lyonnaise « Pamplemousse » pour la réalisation de la couverture du magasine « lyon Mag » nouvelle édition – Cette nouvelle formule s’appellera dorénavant « Au fil de Lyon » imprimée à 300.000 exemplaires est diffusée dans toute la métropole pour une périodicité trimestrielle dans chaque arrondissement.
Travailler local
Je tiens remercier la mairie de lyon et ses élus de faire le choix de travailler avec des artistes lyonnais, véritable emphase de la proximité et du potentiel de la métropole sur sa dynamique artistique et culturelle.
Au fil de Lyon le Mag, nouvelle formule
Un monde, une seule santé, comment être plus heureux que d’avoir illustré ce dossier spécial été 2021. 8 pages dédiées à la prévention, à l’environnement qui replace l’homme et la femme en tant qu’être humain faisant parti d’un tout. Cette couverture a été sélectionné parmi d’autre travaux graphiques et oeuvres de ma démarche artistique pour représenter au mieux et replacer l’humain dans son contexte. Touché par le changement climatique et la monté des verts au pouvoir des élus politiques, cet article ne pouvait pas mieux illustrer mes images par des mots. Actes citoyens et initiatives au coeur de la dynamique culturelle. Planter, voir grandir, cultiver, entretenir, tisser, créer, tout ça autour du lien social inter-générationnel
One Health : Une santé unique
Au coeur de mes préoccupations, la santé humaine, ce don, ce miracle de la vie est tel, que je m’efforce de replacer l’humain au centre de son environnement. Non pas au sommet de la pyramide et de l’échelle alimentaire qui domine tout être vivant mais bien dans son milieu, au même niveau que ses semblables : animaux, végétaux et minéraux comme faisant parti d’un tout.
Oui nous sommes composés des même composés chimiques et l’homme est un animal parmi les autres; Si vous luttez contre les moustiques et les éradiquez, il y aura des répercussions sur la faune alentour les araignées, les lézard ou les grenouilles, mais aussi les oiseaux, ce qui impactera aussi les petit mamifères, les renards et autres prédateurs. sans végétal, pas d’eau, pas d’eau, pas de végétal ni de vie possible… l’eau nous connecte tous, nous sommes composés d’eau autant que l’est la terre…
C’est une simple question de respect ou de bon sens tout simplement, veiller à l’équilibre entre les espèces, se préserver et même penser à régénérer (voir l’écologie bleue – Gunter Pauli) pour rester en bonne santé et prévenir plutôt que guérir. En ce sens je me suis intéressé très tôt aux méthodes de soins alternatives – j’ai été soigné de l’asthme après plusieurs années de traitement, en quelques minutes par imposition d’une main dans le dos – Dès lors, je commence à répertorier et classifier les médecines douces que j’ai pu expérimenter et pratiquer sur un embryon de site dédié à la prévention et au bien être : prevensoins.fr
Je crois que la pratique d’un art, tel qu’il soit, graphique, pictural ou même martial, permet vraiment de se re-connecter avec soi-même et que cela peut avoir des biens faits thérapeutiques, en tout cas pour moi, un dessin vaut une bonne méditation…
illustration digital painting originale réalisée pour l’exposition sur les Métaflaunes @sofffa lyon
inspiré par la sculpture Odalisque, 1841 de Jean Jacques Pradier et ré-interprété, végétalisée, j’ai voulu inscrire cette représentation dans une image contemporaine de l’humain en tant que être naturel, montrer cacher ce qu’il a en lui, ce qui en sort, ce qui gît en nous, en notre interieur façon sculpture organique
format 40×60 cm – disponible 12 exemplaires sur papier d’art