Projet Venus – spacejunk center art

le corps : temple sacré

Dans le cadre d’Octobre Rose dédié à la lutte contre le cancer du sein, le centre d’art Sapcejunk Lyon organise une exposition dont les ventes aux enchères seront reversées à l’association.

Spacejunk coordonne un shooting photo avec modèles seins nus. Les toiles ont ensuite imprimées sur grand format puis tendues sur toile. Ainsi nous pouvons directement intervenir, peindre ou transformer, les customiser en quelques sorte pour sublimer le travail d’un photographe en le réhaussant de texture, couleur, collage… Une photo artistique devient donc tableau, une oeuvre originale.

Je trouve ce travail très intérressant par sa contrainte, à partir d’une image imposée, plus ou moins choisie. Il s’agit de préserver certaines zones, en masquer d’autres. Chacun est libre bien sur, mais il s’agit de s’approprier l’image d’une femme modèle, qui a prêté son corps pour une bonne cause. Corps lui-même déjà cadré par l’oeil avisé d’un photographe (ici : www.cedric-michel.com). Il faut ensuite retranscrire son univers et c’est chouette de pouvoir intervenir directement sur ce support.

A la manière de mes vestiges du futur, j’ai voulu traiter la silhouette féminine comme une statue. Une sculpture creusée, ajourée pour montrer ce qu’il se passe à l’intérieur. Occasion aussi de replacer mes p’tits pioupious. Peints à la main et au Posca, ils surgissent du temple féminin auréolés de feuillages, principalement des feuilles de chênes. Quelques traits graphiques aussi pour suggérer des constellations, Macro et microcosme ainsi réunis.

projet venus 2022 abys2fly Lyon Rhône-alpes center art lyon vegetalisation photo
projet venus 2022 abys2fly Lyon Rhône-alpes center art lyon vegetal corps femme temple

articles similaires : CHIMÈRE

Abys 2fly / illustration – art / Lyon