Projet Venus – spacejunk center art

le corps : temple sacrée

Dans le cadre d’Octobre Rose dédié à la lutte contre le cancer du sein, le centre d’art Sapcejunk Lyon organise une exposition dont les ventes aux enchères seront reversées à l’association

Spacejunk coordonne un shooting photo avec modèles seins nus. Sont ensuite imprimée sur grand format puis tendues sur toile. Ainsi nous pouvons directement intervenir, peindre ou transformer les toiles, les customiser en quelques sorte pour sublimé le travail d’un photographe en le réhaussant de texture, couleur, collage… Une photo artistique devient donc tableau, une oeuvre originale.

Je trouve ce travail très interressant par sa contrainte, à partir d’une image imposée, plus ou moins choisi. Il s’agit de préserver certaines zones, en masquer d’autres. Chacun est libre biensur, mais il s’agit de s’approprier l’image d’une femme modèle, qui a prêté son corps pour une bonne cause. Corps lui-même déjà cadré par l’oeil avisé d’un photographe (ici : www.cedric-michel.com). Il faut ensuite retranscrire son univers et c’est chouette de pouvoir intervenir directement sur ce support.

A la manière de mes vestiges du futur, j’ai voulu traiter la silhouette féminine comme une statue. Une sculpture creusée, ajourée pour montrer ce qu’il se passe à l’intérieur. Occasion aussi de replacer mes p’tits pioupious. Peints à la main et au Posca, ils surgissent du temple féminin auréolés de feuillages, principalement des feuilles de chênes. Quelques traits graphiques aussi pour suggérer des constellations, Macro et micro-cosme ainsi réunis.

 

Abys 2fly / illustration – art / Lyon

projet venus 2022 abys2fly Lyon Rhône-alpes center art lyon vegetalisation photo
projet venus 2022 abys2fly Lyon Rhône-alpes center art lyon vegetal corps femme temple