peinture fraiche lyon festival 2020 – le titan de jade

C’est pour l’édition 2020 que peinture fraiche m’a offert l’opportunité de peindre ma première oeuvre colossale

Réalisé sur une nacelle le géant vert d’une hauteur de 10m par 6 de large a pris sa place petit à petit.

En effet au départ prévu dans un « cadre de 4×3, c’est à la fois avec surprise et un peu d’appréhension que l’équipe de pff m’a proposer d’élargir à toute la partie haute du portail de sortie. Comme on le dit si bien, il faut savoir s’adapter et tirer partie du contexte et de son environnement…

Mon postulat de départ était d’avoir un cadrage volontairement serré qui donne une dimension de grandeur avec un géant qui passe derrière une fenêtre. J’ai gardé cette idée de cadrage qui appui la narration de mon visuel, puis l’image s’est adapté, transformé par le biseau du toit de l’usine qui m’a obligé à tronquer un bout du front. La lecture du masque de jade n’en a pas été perturbée et ce qui m’a laissé plus de place dans la partie supérieure gauche. Un espace de respiration pour y planter un arbre et y ajouter un bonhomme.

cette différence d’échelle entre le personnage et le colosse renforce la dimension monumentale du tableau. Puis en gribouillant à même mon téléphone avec ma moitié, l’évidence à frappé, il fallait continuer. Même si la porte resterai ouverte pendant les visite du public il fallait pousser l’idée, germer la graine et intégrer le portail sur lequel je m’étais aligné. Cart’one, merci à toi qui m’a offert cette opportunité. Au troisième jour j’ai donc prolongé la cape végétale, élargie la silhouette et intégré un coeur au monstre de jade.

Esprit de la nature ou de la forêt, je suis ravi de cette réalisation et j’espère que vous aussi, vous rêverai de vous promener sur cette épaule de géant. Je pense avoir réussi dans ce travail à intégrer tous les ingrédients qui me touche et me tienne à coeur. Le sacrée, la dimension, la nature, suggérer et méler l’improbable, faire rêver…

Et alors que je croyais avoir fini, achevé, un caisson de bois et apparu comme pour me défier… alors et maintenant… on continu?
évidement !!!
Continuellement s’ouvrir à la contrainte féconde, source de créativité ^^

nacelle graffiti lyon monumental
graffiti peinture fraiche festival - streetart lyon - géant de jade
peinture fraiche festival - halle debourg lyon 69007 - du 2 au 27 octobre
graffiti peinture fraiche festival - streetart lyon - titan de jade
graffiti peinture fraiche festival - streetart lyon - titan de jade
graffiti peinture fraiche festival - streetart lyon - titan de jade
graffiti peinture fraiche festival - streetart lyon - titan de jade
graffiti peinture fraiche festival - streetart lyon - géant de jade

abys / graffiti et street artiste – illustrateur / lyon

.