contact

 call me abys2fly

    Contact : contact(at)abys.info

    abys - digital & urban art - lyon direction artistique illustration idole 3graces intrication lyon femmes vegetal cosmic
    welcome !

    - Newsletter -

    inscrivez vous

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    démarche artistique

    Oeuvres introspectives

    Artiste au caractère introverti, les arts visuels sont pour moi une véritable expression thérapeutique. Passionné par les mythes et les croyances, je cherche dans chaque oeuvre à sortir de ma zone de confort et expérimenter de nouvelles choses. Comme une quête pour se réinventer, chaque jour. Traduire visuellement une évolution, parfois brutale, parfois douce mais nécessaire .
    Mon travail est avant tout introspectif. Mon but est d’établir visuellement des liens entre les mondes, qu’ils soient micro ou macroscopique sans frontières ni dimensions pour y remettre l’humain à sa place. Non pas au sommet de la hiérarchie nature/homme mais plutot inclusive, selon le modèle du One Health comme faisant parti d’un seul tout. Le vivant est mis au centre de la création où les royaumes minérals, végétals et animals interagissent entre eux en tant qu’organismes inter-dépendants. Je traduis cette recherche par des compositions en ombre et lumière qui donnent des effets de volumes. Ce qui me parait important car, au delà du niveau temporelle, la question de la dimension, trouver sa place dans son environnement, est primordiale.

    Ainsi, je développe ma démarche artistique sur 3 Axes :

    – Métaflaunes : mot créé de la fusion entre la faune et la flore, est une sorte d’intrication organique, végétale et minérale dans une danse visuelle qui met à l’honneur le vivant.

    – E-breed (hybrides) : nouvelles espèces 2.0 inspirées du cyber et steampunk est une série de méca-animaux et reflète une réflexion graphique sur la dichotomie nature/technologie.

    – Vestiges du futur : Concept-art sur le culte de nos traditions contemporaines et ce qu’il restera de notre civilisation et de la société de consommation à la fin de notre ère.

    Evidement, je ne m’arrête pas là, l’inspiration vient aussi du voyage ordinaire, le temps suspendu, la sexualité… J’espère à travers toutes ces recherches éveiller la curiosité et ouvrir mes créations visuelles à de nouveaux codes de représentations. Passionné de mythes et de légendes, je me nourris de récits fantastiques, fondements de la civilisation. Dès lors, j’explore avec onirisme le profane et le sacré et fabrique des chimères sur la problématique de nature / technologie. Mon univers poétique tente de tisser des liens entre animisme et réalité en tentant de replacer l’humain dans son contexte naturel.

    abys2fly ?

    abys c’est quoi ? Ça vient d’où ? Pourquoi un tel nom ? Me direz-vous…
    abys ça vient du premier lettrage sur les bancs de l’école, abys ça vient des profondeurs des mers inexplorées avec le Commandant Cousteau, abys c’est encore le fond de l’âme, du générique aux frontières du réel, de la culture geek, pop, comics et hip-hop et autres séries Z des années 90. abys est un rêveur réaliste, un humaniste conformiste, un high-tech écolo, un oxymore métamorphique, un e-breed rétro-futuriste… Bref avez vous entendu parler de la bioluminescence ? Et bien oui, certains animaux l’on fait, ils créent leur propre lumière, et vous?

    On connait tous l’expression One again abystofly : hé bien d’une part il me permet de me différencier d’un autre abys (artiste graffeur de nancy) comme dans la tradition urbaine on ajoute un One ou 1 pour ne pas se confondre… J’ai volontairement choisi un 2, puis en poussant la recherche, cette expression viendrai de Jeanne d’Arc « won again the best to fight » ou encore des kamikazes pendant la 2nd guerre mondiale qui criaient : one again, best to flight ! ça devient interressant de remettre dans son contexte. Banzaiiiii !!!

    philosophie

    Freelance depuis 2006, je propose une offre globale et originale en combinant art et communication. Je souhaite offrir un service basé sur l’impact visuel en alliant urban art (déco), communication visuelle print et web et faire levier événementiel grâce des expositions. Le but est de créer une synergie qui s’alimente en touchant le local à une échelle globale sans limite et boostée par les réseaux.

    parcours

    D’origine avignonnaise, je commence à dessiner et à peindre au travers du graffiti et autres influences hip-hop en 1996. Je passe un brevet de technicien supérieur en arts graphiques en 2004 et commence à exercer pour la grande distribution et la publicité événementielle à Saint-Etienne. Je partage alors mon temps entre communication visuelle, illustration et peinture où j’expérimente diverses techniques académiques et numériques. Je m’installe à Lyon en 2008 partagé entre missions en agence de communication et recherche artistique. Freelance depuis plus de 10ans, j’entreprends une formation à l’ecole Émile Cohl afin de développer mes compétences et parfaire ma technique. Graphiste senior, j’assume la direction artistique de mes projets par des concepts originaux et décalés mélant réalité et fantaisie.

    Pour en découvrir davantage sur moi, découvrez mon interview de graphiste et illustrateur à Lyon sur ce blog lyonnais.

    atelier abys
    sofffa – 27, rue cavenne,
    69007 LyonFrance
    06.14.82.63.23
    contact[at]abys.info