Dépéchez vous, l’évènement ne dure que 4 jours puis ferme ses portes à on se sait trop quoi, ni pour qui, ni pourquoi… On compte sur toi Lilou pour garder les portes ouvertes le plus longtemps possible; Il serai vraiment dommage de ne pas laissé cet espace en libre accès et d’offrir aux habitant du quartier, l’opportunité de le faire vivre… affaire à suivre…
Dans le cadre de la Biennale des Cultures Urbaines, nous avons été invité à mettre un petit coup de frais et à repeindre ses murs. Carte blanche sur la créa, seule consigne, faites ce que vous êtes en respectant les codes couleurs et la charte graphique de street-off, soit : noir, blanc et rouge.
Une expo collective à Vaulx-en-Velin
Dans le fief du BBoy Lilou (Pokemon crew) que l’on ne présente plus tant il est reconnu dans le milieu de la dance Hip-hop et mainte fois champion du monde… Bess et Mellea ont été chargé par notre ambassadeur de street-off de la direction artistique de ce lieu. L’ancienne Bibliothèque George Perec, renait de ses cendre sous un nouveau jour pour proposer aux autochtones une nouvelle terre d’accueil. Situé au coeur de Vaulx-en-velin à 10 min. de lyon, le défi a été de moderniser les 250m² pour offrir un évènement autour des cultures urbaines, dance hip-hop, street-art, graffiti, musique, conférence, projection…
Le but et la DA choisie dans ce sens, montrer une grande diversité de styles et de techniques. Vous l’aurez compris, l’évènement est familial, il en faut pour tous les goûts pour que chacun s’y retrouve! On obtient alors un beau mélange, unifié par un choix colorimétrique restreint : du ludique, du réaliste, du old-school, du flop, du trash, de la typo, du figuratif, du tag, du graff, du collage… bref toutes les techniques du street art réuni en un seul endroit
Détails sur les prod de « petite poissone » et « le Môme »
Une jolie équipe d’artiste dans le lab : Arock, Besss, Darkmanix, Ice, Jim, Le Môme, Melle A, Okyel, Omarker, Petite Poissone, Pict’hose, Shab, Soli, Soul, Votour – région Rhône-Alpes
Cerbère : gardien des enfers
Concernant ma participation au festival, j’ai hérité d’une petite maisonnette… un espace extérieur dans un espace intérieur, un genre de cabane… et donc deux murs en angle droit, pour une nouvelle anamorphose ^^pas aussi poussée que la dernière fois certe, mais tout de même, je voulais qu’il y ait une continuité entre les deux murs.
j’ai commencé par bossé sur un genre de fleur, aux pétales ouverts, très symétrique, assez sobre mais je me suis ravisé. ça m’a car même appris à dessiner mes feuilles de tous les points de vue, une sorte de 360° avec les bonnes courbures, toutes en perpectives.
Au final, ce sont les couleurs imposées (rouge, noir et blanc) qui m’ont guidées, moi qui traites les animaux des mythes et légendes comment passé à côté de cette occasion de créer un Métaflaune protecteur des mondes sous-terrains. Le cerbère, gardien des enfers…
Trois tête étalées sur la largeur du premier mur qui donne sous une arche effeuillée, allongées de tout son long, protégeant de son corps et sa queue un joyaux. J’ai préférai des tête de loups à celles du chien, sorte de croc blanc, ça me paraissait plus cohérent… et puis j’ai pensé, Miyazaki biensur, la réf à Mononoké…. Je voulais 3 têtes, 3 émotions différentes comme décomposées dans un même mouvement, du rythme…
Allongé, j’ai creusé la cabane pour lui en faire une niche, sa pate dépasse, il est accoudé. de sa queue il enveloppe des cristaux, rouges sang, flamboyants. Evidement il s’effeuille, on retrouve ma fleur de la première créa mais plus éclatée, décomposée asymétrique… Tout en aplats de gris, les volumes sont sculptés comme si la lumière venait des aiguilles minérales, précieux trésor !
C’est alors que je réalise que peut-être, inconsciemment, ce sont mes 3 p’tits loups qui sont représentés ici, mes 3 enfants, mes astres de nuits, mes soleils et mon coeur?, ma chérie pardi !
J’ai vraiment kiffer les détails de pétales ou feuilles qui glissent d’un ton sur l’autre, y’a vraiment quelques chose à développer dans l’imbrication, un morphing à la fois graphique et visuel. Peut-être avec de la typo aussi, des tags et des flops, j’ai l’intuition d’une nouvelle piste !!! See you next time 😉
Les copains de chez Omart lyon : Shab & Mellea