Une histoire humaine
Invité au Festival de la Teinturerie d’Aurec sur Loire, j’ai fait la rencontre de quelques talentueux artistes de renom. Grosse line-up : @sandrotartiste, @remi-tournier, @wd_wilddrawing, @aammeerr43 et @clemdouble.m et ceux qui sont passé avant : ensemble_reel…
Une aventure, une histoire de rencontre. Comme nous a si gentilment introduit M. le Maire, ce qu’on fait ne sert à rien, mais on peut le partager, échanger pour le plaisir de se faire du bien et manger une paëlla ensemble ^^
Donc merci Alex 😉
En fait j’ai appris que c’était toi Alex, qui avait glissé mon nom et dossier à l’oreille des élus et… comme tu dis, ils ont adhèrés… Enfin Je ne sais à quel pris car je me suis retrouvé dans un sacré traquenard ^^. Le but étant de faire une fresque participative dans une école, me voilà submergé par plus de 200 élèves du CP (qui arrivaient à peine à appuyer sur le spray) au CM2… Heureusement, j’ai été épaulé par deux Atsem dévouées, merci à vous sans quoi, j’aurai rendu mon tablier et mes pinceaux.
Technique mixte
De plus en plus j’utilise de l’acrylique pour préparer le fond et produire de gros aplats de couleur. Je devrais dire des masses car j’aime la texture que laisse le rouleau et je rempli pas les surfaces forcement comme un peintre en bâtiment… désolé tonton 😉 puis je peaufine les détails à la spray, ça me fait gagner du temps et ça donne un effet de netteté là où j’en ai besoin. Les mioches par contre, je leur ai réserver ce privilège, d’apprendre à manier le spray, la bombe à tag ^^ bah oui car même, faut bien s’amuser et montrer quelques techniques !
Fresque collective
C’est donc dans ce contexte que j’ai, nous, avons créé cette version métaflaune d’un Paon. Le plan de départ était de faire des pochoir avec les écoliers, découpe et étude de feuilles d’arbres (amandier, chêne, marronnier, être, vigne…) de les intercaler pour faire un plumage végétal et d’y intégrer les fameux pioupious qu’ils ont eu en amont pour pouvoir s’entrainer ! la forme est très pédagogique et permet de comprendre un éclairage simple des face exposées : même face = même couleur (bon ils font bien comme ils veulent mais ya un truc à piger sur le volume et demi-teintes, vous suivez?
mais, car il y a un MAIS, les enfants ne pouvant peindre au dessus de leur taille… et oui restriction assurancetoutrisque les empêche de travailler en hauteur ne serait-ce que d’une marche, alors…
Découpe en bois
Les pioupious ont été peint au pochoir sur des planches de contre plaqué, afin d’être découpés et fixé par mes soins à la suite de l’atelier. 2 jours collectifs et 2 jours solo pour intégrer et retrailler l’ensemble, lui donner sa cohérence, réglé la colorimétrie tout en respectant le travail des artistes en devenir. Trés éprouvant mais ravi de voir leur sourire et leur excitation, la patience et la frustration aussi mais leurs yeux ravis du lundi matin, pour découvrir l’oeuvre finale. J’ai eu beaucoup de visite des enfants menant leurs parents par la main pour montrer, j’ai peins ici, un bout de feuille, le bec de l’oiseau, ou l’oeil rose…
En tout cas, le public a été curieux et très réceptif. Je crois que le contrat est rempli, entre presta, atelier et attente de résultat, merci à tous pour votre participation
Le Paon Métaflaune
évidement, je me suis réservé une partie pour moi tout seul histoire de donner une cohérence entre la diversité fourmillante des feuilles et des oiseaux et l’unité de forme que représente le paon. j’avais un mur perpendiculaire au préau un peu plus haut et j’ai pu y mettre la tête fière de l’oiseau de basse court. trônant majestueux et bienveillant, il domine la cour, attention les enfants, vous êtes surveillés ! mais j’espère que toutes ces couleurs vous donneront envie de jouer
Évidement, je n’ai pu m’empêcher de végétaliser son plumage ce qui m’a permis de raccorder la tête à l’ensemble du corps – tout est un, minéral, végétal, animal…
J’ai même eu droit à un petit article dans le journal Local – le progrès Haute-Loire, et oui on ne se refuse rien, même d’enlever le « 2 » à mon blazz ^^ merci !