Pentes de la Croix-Rousse
Au coeur du quartier populaire des Canuts, connu pour ses fameuses traboules, les pentes nous offrent une vue imprenable sur la ville de Lyon
Anamorphose peinte
C’est avec Spacejunk Lyon que nous avons proposés de répondre à l’appel d’offre de la Mairie du 1°. Projet ambitieux mais tout à fait dans l’aire du temps, peindre des contre-marches d’escaliers est un support des plus original. Cela crée une perspective impressionnante et un double effet pour les visiteurs qui auront le courage de passer par là.
Si vous descendez, vous pouvez admirer la vue depuis la colline sur toute la ville mais si vous vous retournez et simplement grimpez les 77 marches entre celle du passage Thiaffait (village des créateurs) et la place Colbert et sa court des Voraces, vous verrez apparaitre un dessin anamorphique.
Rivière urbaine
Mon idée de départ été de créer une ambiance fraiche et végétale, mais comme les pentes de la Croix Rousse suggèrent monter/descendre, je voulais y construire une rivière urbaine. naturellement celle-ci serait peuplée de poissons et la Carpes Koï s’est imposée à moi. Fan d’arts asiatiques, de shintoïsme et pratiquant de haidong-gumdo (sabre Coréen) le symbole de persévérance et protection m’a paru de bonne augure. En réalisant avec Violette de SPJ-lyon que ça collé parfaitement avec l’environnement des Canuts tisseurs de soie, nous avons proposé la maquette et soumise au comité des habitants de la rue Pouteau.
Spacejunk centre d’art urbain
Heureusement j’ai eu de l’aide. Le centre d’art ont assuré le lien avec la mairie qui nous a prêté un local de stockage pour les pots de peinture acrylique et le matériel. Aussi, il m’a assigné deux damoiselles bien sympathiques qui ont mis la main au pinceau et ont permis d’encadrer l’après-midi dédiée à la participation du public. Cela nous a permis d’avancer 3 paliers d’un seul coup, en une aprèm!
Bon j’avoue que c’était bien préparé ^^ des contours bien propres et délimités : mets du bleu ici, du rouge là, un trait noir, tu veux un rouleau? Même Madame la Maire du 1° a participé !!! Ainsi chacun aura mis sa touche et pourra être fier de monter ses escaliers.
La Route de la Soie
Mais le chemin n’était pas si facile, il fallait notamment que la fresque soie participative pour que les habitants puissent s’approprier la fresque. j’ai alors travaillé un design simple et des couleurs vives pour que les poissons ressortent et soient visibles de loin. D’autant qu’il m’a fallu découper l’image en 77 portions (nombres de marches) et reporter chaque latitude et longitude.
Pas facile de se repérer d’autant plus que toutes les 11 marches j’ai un palier de 2 mètres qui a la fâcheuse tendance à décaler la composition. Forcement, j’ai dû tricher pour ré-aligner le dessin. Physiquement, c’était franchement très, très dur. Je crois que j’ai jamais fait un chantier peinture aussi difficile, à genoux, le dos courbé toute la journée pendant une semaine, je suis devenu le roi des squats ^^ (même si je peux plus me relever et que j’ai un torticoli?)
« je peins des tranches de mur verticales de 20cm »
7 paliers de 11 marches…
Inauguration de la fresque
Une semaine plus tard, nous inaugurons la fresque avec un petit cocktail de bienvenue, un discours des élus et une prise de parole, questions/réponses avec les habitants. Je suis venu plus tôt pour finaliser car je n’étais pas convaincu de la bouille de mon poisson blanc, certains le prennent pour une baleine, c’est peu dire ^^. J’en ai donc profité pour retailler les traits et designer à nouveau le « visage » de la carpe blanche, petite lueur dans les yeux et surtout la bouche, moins lourde et noire qu’auparavant. c’était compliqué avec la barre qui tombe pile dedans, le garde corps m’a fait faire une gymnastique de la tête et des jambes. mais avec un peu de recul, des nuances de gris, tout est rentré dans l’ordre. et j’ai l’impression que ça fonctionne plus bien, j’ai des articles et les gens me disent être touchés, carrément émus, c’est la première fois que ça me fait ça, c’est ouf. merci.
et visite by night >
La boucherie des pentes s’est greffé sur l’évènement pour proposer des tataouges (flash) et forcement, comme le poto Huereck fait parti de la team, j’ai craqué, depuis longtemps je voulais des ptits triangles, bein voila!, merci mec ! Merci aussi à Cédric @lyon hiphop pour les photos et portraits même si c’était pas fini pour de vrai et merci Maryline pour le « reportage » atelier enfants. un ptit tour sur l’article du Bonbon Lyon?