medusa – airt de famille lyon 2024

airt de famille - terreaux - lyon abs2fly - metronomi

mythologie contemporaine

à la base j’avais fait une maquette digitale que j’ai déclinée en peinture sur un skate puis le kakemono s’est présenté pour le festival airt de famille troisième édition. Je me suis retrouvé en binôme avec une autre artiste portraitiste « Adventis » membre du collectif omart. J’avais la volonté que nos oeuvres se répondent et forment un diptyque. ainsi j’ai adapté ma créa du serpent pour y intégrer un visage féminin? Donnant lieu à une sorte de Gorgone, Médusa trouve sa place à l’entrée du festival place des terreaux à Lyon. Près de trois mètres de haut sur un support fait main… fabriqué de toute pièce grâce à l’ami Osru qui m’a fourni le tissus, enduit de peinture acrylique puis cousu par Ortans couturiere. De bon coups de mains des amis du collectif.

La Gorgone est la gardienne du temple, elle transforme ceux qui la regarde en pierre, mais le symbole du serpent correspond au renouveau, par ses mues, l’immortalité et le cycle de la vie. Elle est la symbiose entre le minéral, l’animal et l’humain. En ce sens, elle démontre que tout est un et que chaque élément fait parti d’un tout.

Personnage thérianthrope, un dieu ou une créature dotée d’attributs humains et animaux comme on peut le retrouver depuis la nuit des temps peint dans les grottes rituelles des chamanes ou encore les divinités égyptiennes ou grecques

 

abys 2fly – graffiti art mural – rhone alpes nature

méduse gorgone mythologie art contemporain graffiti street urban kakemono lyon airt de famille festival lyon entrée terreaux
méduse gorgone mythologie art contemporain graffiti street urban kakemono lyon airt de famille festival lyon

projet graphique

J’ai vraiment réussi à mélanger les styles et les techniques autant sur le fond que sur la forme. Enfin, l’homme ou la femme devrai-je dire, en mode illustration coexiste avec un serpent réaliste, peint à la touche et rythmé par des séquences graphiques d’aplat de couleurs. Cela structure la composition tout en lui donnant un côté moderne et reposant pour les yeux, comme des silence dans la musique. Un portrait grandiose, sans perspective dans une démarche classique mais aux couleurs vives qui répond au Bachus ou Dyonisos de Adventis. J’ai pris un risque car je ne maitrise pas les portraits mais ça valait le coup, intégrer l’humain à ma démarche, j’attends cela depuis un bout de temps et enfin, la fusion ou la symbiose est là. Elle donne du sens et un fond à mon discours.

mon interview airt de famille 2024 by @metronomi

sn8k serpent sur planche de skate board realiste, graphique - snake graphic design sk8 graffiti art

urban art

tout est parti d’un skate board pour lequel j’ai bossé une créa digitale. j’ai adapté le graphisme du serpent à un format portrait car je savais que cela deviendrai un diptyque avec Adventis. Artiste portraitiste, j’ai assemblé l’animal au visage de femme pour qu’elle réponde à l’autre tableau de l’entrée. Nous encadrons le panneau d’affichage de la billeterie pour cette cession 2024.

La galerie était fermée depuis 1991, près de 30 ans… incroyable, même s’il y a eu quelques ouverture sobre côté terreaux pour des pop-up store, c’est incroyable qu’un lieu pareil reste inexploité. La mairie est en cours de rachat pour ré-ouvrir les échoppes aux commerces, boucherie, cordonnerie… et autres artisans de proximité…

airt de famille - terreaux - lyon abs2fly - metronomi artiste lyon
méduse gorgone mythologie art contemporain graffiti street urban kakemono lyon airt de famille festival lyon accueil
airt de famille - terreaux - lyon abs2fly - metronomi peinture murale

un collectif lyonnais

le coin des copains avec un petit aperçu de la production des autres artistes de Omart avec la cession 2024

Mynah, Myet, airgone, bleg, spiral, ortens, adventis, nkl, axel, osru, shab, bounka, muz mural, gaspard, kairos et les autres…

d’autres mythes et légendes

airt de famille - terreaux - lyon abs2fly - metronomi abys2fly