Fresque du vivant
On continue l’aventure au Ginger Pub, à quelques pas de Charpennes et des Brotteaux, quartier Part-dieu de Lyon. J’étais déjà intervenu dans ce bar brasserie pour un logo en anamorphose et de la déco style doodle art sur la rambarde du comptoir… Mais voici un projet plus conséquent aux multiples contraintes. J’avoue que ça m’a donné du fil à retordre et passé 2 semaine à me casser la tête pour répondre à toutes les contraintes du lieu ^^. Heureusement, entre l’équipe de Damien et le Chef cuistot m’ont bien dorloter. Merci à la team pour la bonne ambiance, les cafés allongés et les plats du jours succulents.
Une déco Peps
pour cette fresque, on voulait garder le côté Peps du nom Ginger. J’ai donc proposé un oiseau coloré qui s’intégrerait bien à la forme globale du mur. L’ibis Rouge m’a alors inspiré pour cette composition. Je l’ai découpé, défini des zones de textures et d’aplats puis végétalisé comme à mon habitude avec mes plantes et fougères. Finalement, c’est un doux mélange de peinture, de graphisme, de graffiti et de street art. Je pense avoir mélanger toutes les techniques possibles et imaginable pour la réalisation de cette fresque.. même du pochoir pour écrire Privé sur la porte ^^
Contraintes créatives
Comme je disais, un maximum de contrainte : un mur en revers et derrière un escalier, une porte coulissante « privé », une fenêtre à intégrer et du fluo pour une ambiance de nuit. Comme c’est le coup de feu de midi à 14H tous les jours, je n’ai pas voulu imposer l’odeur du spray à la clientèle, ça aurait certainement tué quelques papilles…
J’ai donc peint en priorité à l’acrylique, ce qui prend beaucoup plus de temps qu’à la bombe; mais faire de beaux aplats colorés sur un mur noir… pas facile, parfois 3/4 couches, au cordeau enfin plutot au scotch pour la précision car on passe très près de l’oeuvre, même si elle est faites pour être vue de loin… Bref chaque détails compte, les lignes nettes et propre ui partent en anamorphose, le volume du cadre de la vitre. On a même intégré le tuyau du plafond jaune en rappelant la couleur, il devient comme un pinceau traçant un arc de cercle…
Night Mode
Pour couronner le tout, on a intégrer une Lampe ultraviolette pour faire briller la peinture fluo. Le but était d’avoir un changement d’ambiance, à la nuit tombé, l’éclairage UV prend le dessus et change l’atmosphère colorée de la fresque avec des couleurs encore plus vives. ça n’a pas été facile de trouver le bon dosage mais je suis bin content du résultat !