fresque mur69 – façade murale 2022

mur69 croix-rousse façade murale monumental fresque peinture murale abys abys²fly - lyon festival graffiti street-art

Voilà ma participation pour la 5° édition de l’évènement annuel mur69, association pour la promotion de l’art urbain. Tout d’abord situé place des tapis à la Croix-Rousse, fameux mur peint par Cart’one, le Môme, Kalouf et son collectif Blast, Brusk, Mr S et Hetaone pour finir avec Methyln,

Une fresque monumentale, que dis-je, colossale 15x8m sur une façade exposée plein sud ^^ au coeur d’un quartier populaire lyonnais. Une conception sur mesure, colorée, joyeuse enthousiaste et pleine d’espoir. Situé au sommet de la montée de la grande côte, vous croiserez des oeuvres de pas mal de street-artiste locaux, des clitos et la fresque annuelle de Brusk à la cafette aux Mômes…

Cette année prometteuse prévoit 3 autres murs, 4 au total sur la thématique des élémentaux : eau, air, feu et terre. Pour ma part j’ai fait une unique proposition pour le thème qui m’aura le plus inspiré : la TERRE…

Festival graffiti 2022 x-rousse – mur69 lyon

place des tapis-fullmoon mur69

Tout commence avec un tout petit croquis, grand comme un timbre poste, ce qui est assez risible pour la création d’une fresque monumentale. En réponse à l’appel à projet de l’asso Mur69 2021/2022. En cette année prometteuse, 4 murs titanesques pour 4 éléments. Plus de 60 propositions d’artistes…

Bref, je suis complètement euphorique, une sacrée expérience. Perché à 15 mètres de haut, sous un soleil de plomb à 35°c, j’ai grave kiffé. Je ne sais même pas par où commencer tant je suis excité …

Un accompagnement et une gestion au poil avec Noé la fondatrice et sa team de l’asso mur 69, des rencontres avec d’autres artistes : Amaury qui m’a repeint le fond en gris pendant que je passais le caces nacelle, un bon trip avec Remicierco et malheureusement Sponer que je n’ai pas pu croiser… à charge de revanche .

Tout ça dans un spot magnifique, sur un mur emblématique situé au coeur de la Croix-Rousse entre le Paddy’s Corner et le Comptoir Simone (merci pour l’accueil !) et deux pas de la fresque des Canuts connue dans le monde entier pour être la plus grande peinture murale d’Europe (Cité création).

Si vous me demandiez le plus dur dans ce projet, je vous répondrais : passer le permis nacelle ^^ 2 jours de formation, un jour d’examen, ça faisait un bail, théorie, pratique, sécurité, sécurité et… sécurité, non sérieux c’était chaud, timing serré pour l’examen mais je l’ai eu, vendredi pour peindre samedi !

« Témoignage » :

Beaucoup de passant y voit un coeur; Ce n’est pas forcement ce que j’ai voulu représenter, même s’il y a de l’idée, chacun est libre de sa propre interprétation, et c’est ça qui est intéressant justement…Par contre cela fait rejaillir auquel j’avais reflechi, sans allé jusqu’au bout, juste esquissé mais qui ici, prendrai tout son sens. Un coeur de pierre, un diamant brut, qui doit révéler son éclat… C’est l’histoire d’un gros caillou qu’il a fallu polir, nettoyer, purifier pour en révéler la quintessence, réveiller son esprit , sa conscience, faire de ses défaut un atout, défaire l’armure du tatou, briser sa carapace et libérer ses entrailles ^^

Un esprit protecteur règne sur la « colline qui travaille », le tatou, animal totem de la croix-rousse !

mur69 croix-rousse fresque murale monumentale peinture murale abys abys²fly - lyon festival graffiti street-art croix-rousse lyonhiphop

et GROS, GROS CHANGEMENT de dernière minute !!!!!!
pour une fois et coup du sort, votre numero 2 préféré passe premier, suite à une indisponibilité de Aéro… je le remplace sur cet évènement !!!

Le projet prévu en mars à l’origine, a été décalé en mai ce qui m’arrange une nouvelle fois car j’étais sur Airt de famille avec la team Omart et je n’aurais pu honoré cette commande…
Le Deus ex-machina fait bien les choses décidément !

Pour en revenir à la créa et à cette peinture digitale, je me dois tout de même en faire un petit topo. Evidemment il y a dans ce rocher l’esprit du « gros caillou » vous savez, celui qui domine la colline et qui regarde du haut, le parc de la tête d’or.

Le message était : l’énergie terrestre est la sève qui nous nourrit; La nature s’adapte et renait toujours de ses cendres, elle porte un message d’espoir, d’évolution, de changement et de nouvelle ère produisant sans relâche de nouvelles espèces, mieux adaptées. Ici, le tatou s’ouvre, sort de son oeuf et voit le jour, sous une forme mi-animale, mi-végétale où l’organique et le minéral fusionnent pour vivre en harmonie.

Je voulais de la pierre; du brut puissant et de la délicatesse végétale. Un graphisme doux et des couleurs vives. Dessiner, peindre est ma méditation quotidienne, créer m’apporte du bien-être. Artiste introverti, j’échappe à la réalité pour affronter mes démons, peut-être me connaitre moi-même. Le combat n’est pas toujours facile et souvent il me faut revoir le bon angle d’attaque via plusieurs croquis préparatoires, essayer différents cadrages… Plonger dans les limbes des possibles, les abysses et sonder mon âme. Une conscience écologique singulière me mène à infuser mythes et croyances en des esprits surnaturels pour donner naissance à des chimères. J’aurais aimé être homme médecine ou chaman, peut-être mon travail va-t-il dans ce sens là, du moins je l’espère. Personnifier les divinités populaire et donner vie aux énergies élémentaires tel est mon chemin, un peu comme une recherche spirituelle, tisser les liens sacrés.

mur69 croix-rousse fresque murale monumentale peinture murale abys abys²fly - lyon festival graffiti street-art croix-rousse mur69
mur69 croix-rousse fresque murale monumentale peinture murale abys abys²fly - lyon festival graffiti street-art croix-rousse haidong gumdo sabre coréen
mur 69 croix-rousse façade murale monumentale fresque peinture murale abys abys²fly - lyon festival graffiti street-art

maquette numérique

Un « Méta-flaunes » à la Croix-Rousse

Un tatou monumental place des tapis

Fusion de la Faune et la flore, découvrez mes animaux hybrides : les métaflaunes

Baptisé « Luxio » par Chin-Ho (fils de notre maître instructeur de haidong-gumdo – sabre-lyon), s’est une sorte de pokemon hybride, à la fois animal et végétal. Il sort de son oeuf minéral, un peu poisson mutant aussi. Je suis très heureux d’avoir réussi à synthétiser ma démarche artistique en une seule image. C’est assez complexe en soit mais ça reste très lisible et chacun peut interpréter à sa manière. Le discours porte sur le grand tout (one health), chaque chose a sa place et fait partie d’un ensemble interdépendant. Nous sommes tous formés des mêmes éléments, de la même matière. Constitués d’organisme vivant et de carbone, cela revient à placer l’humain au centre ou au coeur de son environnement et non au sommet de la chaine alimentaire. Plus de respect pour ce qui nous entoure. C’est vraiment le message que je veux porter et transmettre dans mes peintures.

6 jours de réalisation, pour une technique picturale simple et efficace à base d’aplats. C’est assez drôle quand on y regarde car ça n’enlève rien au volume et la puissance colorée. A la base, prévu sur fond jaune canari, Noé a su me convaincre à bon escient de contrasté un maximum et placer mon dessin sur fond sombre. Cela aura eu pour effet de faire ressortir toute la lumière de la composition picturale et d’annuler l’effet « fantôme » qui aurait pu ressurgir de la fresque précédente par transparence… Merci du conseil, je saurai m’en souvenir 😉

mur69 croix-rousse fresque murale monumentale peinture murale abys abys²fly - lyon festival graffiti street-art croix-rousse mur69
mur69 croix-rousse fresque murale monumentale peinture murale abys abys²fly - lyon festival graffiti street-art croix-rousse mur69

15 ans de travail pour aboutir ici

Je me suis permis un petit clin d’oeil à mon Abuelo Lazarro qui dans sa grande sagesse m’a nourrit de proverbe comme : Caminando, se hace el camino. C’est en cheminant, que se trace le chemin…
En fait y’a un poème, le dernier sur 10 de Becker encore visible, les autres ont disparu… ainsi dans notre devoir de mémoire, on trouve cette phrase sur le mur :

C’est pour ça que je trouvais légitime d’y mettre le mien… comme un pendant, un diptyque. d’autant que cela fait écho au chemin parcouru, jusqu’alors. Toute les étapes que j’aurai franchies, épreuves, rencontres… d’où les dédicaces à sorry graffiti pour ma reprise du spray, Omart la team lyonnaise et sofffa, la famille du cowork. Le club de sabre aussi évidement avec Frank qui nous apporte énormément et nous fait progresser intérieurement. Tout ça m’a construit et me porte encore aujourd’hui. Les poupées Russes comme il dit, je suis la somme de toute mes expériences, les guerriers de l’ombre, chacun sa bataille… Mille mercis encore.

mur69 croix-rousse fresque murale monumentale peinture murale abys abys²fly - lyon festival graffiti street-art croix-rousse mur69

article et interview

Merci l’équipe pour votre soutien
#streetartlyon #painting #graffitiart #lyon #mural

Bigup @ Machon pas les mots

PRESSE

merci à Veridik pour l’article :

Street Art : le Gros Caillou s’installe place des Tapis à Lyon

Making of de la fresque @mur69

merci @mellea

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abys²fly (@abys2fly)

abys 2fly / peinture et art urbain – fresque monumentale / rhône-alpes