du chaos à la vie
Sujet incontournable de la mythologie Grecques, les trois grâces m’ont toujours fascinées et je ne suis pas le seul. Traitées par les plus grands artiste peintres et sculpteurs depuis l’antiquité, ces trois muses représentent chacune une facette de la féminité. Déesses du charme, de la beauté et de la créativité, elles en ont inspiré plus d’un en laissant percevoir un certain désir érotique. La connivence des attitudes, le jeux de regard et leurs unions symbolique de ces bustes rendent chacune hommage à leur vertue. Parfaites pour personnifier et incarner mes i-doll (idoles), je risque fortement de creuser et revenir à ce sujet.
Pour ma part je dirai qu’il s’agit ici d’une mise en abime du principe créateur entre doute, illumination et extase. Un processus créatif que l’on retrouve dans toutes les formes d’art. D’abord le néant, puis du chaos surgit l’étincelle, l’inspiration ou l’intuition qui mène à la réalisation d’une oeuvre puis la satisfaction et la contemplation jusqu’à… recommencer, encore recommencer, boucle immuable, dévoré par le besoin de créer et de progresser. J’ai voulu ici conserver la structure, épurer l’essentiel et garder une sobriété antique. Supprimer pour montrer, voir, dépeindre le chamboulement intérieur, le magma, le dialogue intérieur, les choix qui pousse à l’orientation. Le plaisir, la douceur, la force, la fragilité et la douleur. Tous ces éléments, ces pensées, actes, émotions qui nous construisent et qui circulent, cette énergie…
Comme faisant partie d’un tout, les trois soeurs s’unissent. Je voudrai montrer le 6° des 5 éléments (ether) la huitième couleur de l’arc en ciel (noir ou blanc?) la vie est tissée de liens, formée de milliards de cellules pour former un tout, des milliers d’étoile, un univers. J’aime dévoiler ce process créatif qui justifie de l’évolution d’une oeuvre. Dessin, croquis, esquisse, colorisation, ajustement graphique et réglage des contrastes, je vous partage les étapes qui donne naissance à un tableau ou une illustration…
merci @chalandonlaetitia pour ton commentaire : « à chacune de tes œuvres une singularité prend le dessus sans rompre avec ton style. c est à chaque fois un moment de découverte que j apprecie énormément »