évènement
Pour les 5ans de La Maison Bleue, me voici de retour. Kevin et Julie m’avait déjà sollicité pour une fresque intérieure, il y’a de ça 4ans, sur le thème Gorillaz. Il faut croire qu’il me font confiance et me confie cette fois la création de l’affiche de l’èvenement et la réalisation d’une fresque murale extérieure.
Grâce à mes compétences de créateur visuel, graphiste et illustrateur, j’ai pu répondre à leur demande de communication visuelle ainsi remplir que mon rôle d’artiste. > concept unique <
étapes de création visuelle
Communication visuelle
On est passé par plusieurs étapes pour réaliser cette affiche, j’ai fait plusieurs propositions graphiques jusqu’à aboutir à l’illustration finale. J’étais d’abords parti sur un visuel cohérent avec le singe peint à l’exterieur mais on cherchait quelques chose de plus sympa en terme d’ambiance et plus chaleureux. j’ai eu l’idée de transformé la maison bleue en cabane d’où jaillit un arbre mais ça manquait de vie et s’est vrai, ça faisait un peu trop héroic fantaisie comme me l’a soufflé Kevin. « ça manque de gens qui danse et le DJ, faut que ça fasse plus guinguette ! » Bon bein ok, je recommence ^^fallait bien ça pour illustrer la soirée Karaoké, jeu de pétanque, soirée dansante… ça a même servi et été décliné sur les menus, le support pour selfie polaroïd et j’en passe des réseaux sociaux…
Peinture Murale
& Fresque
évènementielle
C’est assez rapidement que j’ai choisi une représentation du singe Saïmiri d’amérique centrale, en raison de son agilité, on l’appelle aussi, le singe écureuil.
J’ai commencé par traiter le fond avec des formes d’arbres simples mais m’ont permis de créer un décors avec une perspective toute en tonalité et camaïeu de bleu. Tout en raccordant avec le bleu si particulier à la Maison, la fresque a été réalisé quelques jours avant la fête d’anniversaire, histoire que je n’ai plus qu’à signer en public ^^ Un vrai quart d’heure de gloire entre buffet et boissons, encore une fois, j’ai été trés bien reçu par ce resto familial.
Je suis vraiment très content du résultat, graphiquement j’assoie ma démarche créative et valide une nouvelle fois le mélange aplats et texture. Ce qui me plait, c’est que ça rythme la composition, ça la rend plus moderne qu’une illustration classique et ça me permet de fusionner le sujet, c’est à dire l’élément principal que représente le singe à son environnement.
Directement connecté par la couleur à son arbre, il fait parti intégrante de son décors. après ça, je n’avais plus qu’à y greffer mes feuilles pour remplacer sa fourrure par du feuillage comme je le fais dans ma démarche artistique.
J’aime travaillé entre flou et netteté, en mettant la lumière juste au bon endroit, cela trompe l’oeil dans les ombres. J’ai un peu changé mes gammes colorés entre bleu et rouge orangé tout en coupant bien net là s’est intéressant. Il a fallu que je m’adapte aussi au boitier et tuyau de gaz jaune typiquement reconnaissable et l’intégrer à la composition.
Tout est Un
Tout est connecté au vivant, nous sommes formé des mêmes éléments, molécules, atomes… que ce soit minéral, végétal ou organique. Tous ces éléments se retrouvent en symbiose et uni dans une sorte de chimère du vivant !