illustrations pédagogiques – SMARTgame RGPD

outils et parcours de formation RGPD

Un projet monumental, tout simplement !

Tout commence avec Marco, le colocataire de Camille, qui perd peu à peu la mémoire… Camille va alors prendre les choses en main et enquêter sur son quotidien pour y trouver les failles de sécurité. Successivement à domicile, chez le dentiste, au bureau, à la terrasse d’un café et même au super marché, il vous faudra rédondre aux quizz préparé par l’équipe Qurieux pour valider vos acquis.

Storyboard

Tout d’abord, nous avons travaillé sur le storyboard, d’après le script, pour découper les séquences, placer et mettre en scène les personnages dans nos 8 décors. C’est une étape clef qui défini les choix de cadrage et d’action, la présence d’éléments clefs…

La plupart du temps, Camille est présente face à un objet, ecran ou une personne interposée. Il faut créer un jeu de regard et d’expression pour installer les tableaux qui serviront de fond à notre histoire. Dans chaque scène, un objet va aspirer les données personnelles pour les envoyer dans un monde digital obscur animé par un monstre numérique. Tour à tour une enceinte connectée, un ordinateur, un smartphone, une télévision… vont captés des informations. il fallait donc mettre en avant ces objets, souvent lumineux et donc jouer avec un contraste fort. La dualité es retrouve aussi dans les tons chaud et froid qui se cotoient et lutent entre ombre et lumière.

storyboard RGPD - illustration rough lyon abys qurieux

S’est une fois encore avec l’agence Qurieux que j’ai réalisé ces illustrations. Il s’agit ici de créer un outil pédagogique. Le sujet n’est autre que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et consiste à gamifier, pour le rendre ludique, un parcours de formation. L’apprenant est donc projeté dans un univers immersif proche de la réalité dans lequel certains éléments du storytelling vont l’embarquer pour le mettre face aux principales menaces concernants leur données personnelles.

Un Qr code malfaisant dans un super marché à la lumière blafarde, Une enceinte bluetooth qui écoute et enregistre nos conversations à la maison, un ordinateur de bureau équipé d’une webcam, une carte vitale scannée pour un dossier médical, une publicité ciblée par un programme télévisé, une réservation non sécurisé pour un rendez-vous professionnel au restaurant sur smart-phone… voila les 7 situations mises en scène pour illustrer nos propos sur la protection des données personnelles… et vous? vous reprendriez bien un p’tit cookie 😉

expression personnage character design - european girl illustration

Character design

Nous avons établi des types morphologique, ethnique et historique à chacun de nos personnages. Alex le responsable des données, Camille la comptable au bon coeur et Alex le coloc perdu. Chacun a été décliné selon différentes expressions pour les immiscer en pop-up et ainsi rythmer les animations qui interviennent au fil de l’aventure. Souvent surpris, dubitatif ou interloqué les buste (visage et mains) seront aussi appuyé par des actions telles que taper au clavier, scroller…

A cela viendra s’ajouter la conscience (entité lumineuse) et le monstre numérique qui devra évoluer au fil des bataille. au fur et à mesure il perdra sa forme démoniaque pour s’humaniser de nouveau.

expression personnage character design - european boy illustration
expression personnage character design - afro man illustration
illustration shinny matin café RGPD project formation game

illustration décors réalité

d’après les sketches du storyboard, il a fallu construire les espaces réalistes, installer les décors, en perspective… tout en jouant sur les valeurs claires / obscures pour donner cette ambiguité. Jouer sur les ombres portées pour donner un léger ton angoissant sans étouffer l’apprenant. A la base, le concept tourné autour du darkside comme on l’a vu dans Stranger Thing où il y aurait un monde à l’envers. Du coup on a pu se faire plaisir et introduire quelques référence culture pop, retro et vintage des années 80 (poster de Nirvana, Pink Floyd, mobiles, flipper, arcade, jukebox… allez vous les trouver? on a fait pareil avec Alex d’ailleurs ^^un jeu de cherche et trouve dans le jeux !

Une fois les données volées, elle se réfugient dans le darkworld pour former une entité menaçante qu’il faudra combattre à coup de QCM. Les Illustrations sont donc pensées dans un format très panoramique afin de pouvoir les faire glisser (animation) mais aussi et surtout pour pouvoir y ajouter des modules Quizz et/ou des pop-up de nos personnages. Certaines zones sur le côté sont donc volontairement « vide » afin d’y superposer des éléments narratifs.

illustration shinny matin café RGPD project formation game
illustration shinny matin café RGPD project formation game
illustration shinny matin café RGPD project formation game graphisme abys stranger thing

illustration darkside

Il fallait au premier abord avoir un fort contraste entre lumière et ténèbre pour illustrer le paradoxe clair obscur et de la lutte présente dans chaque tableau ou scène. J’ai réalisé quelques test graphique afin créer cette ambiance.

Pour « l’autre monde », contrairement aux décors réalistes, nous voulions contraster l’environnement obscur et lui donner une dimension abstraite et chaotique. Comme nous sommes aspirés dans un univers numérique, cet espace est composé d’éléments digitaux et de codes binaires. aggloméré en une masse imposante, nous voulions un démon qui paraisse immense face à notre petite conscience.

J’ai hâte de voir l’animation des particules, la brume et la flamme flotter. Aussi les transitions et le morphing de l’entité qui se ré-humanise ne seront pas de tout repos pour le motion designer ^^

Ci-dessous un premier test de mise en couleur et d’ambiance

darkword evolution monster illustration
darkness evolution monster illustration
darkside evolution monster illustration

En tout cas ce sera un beau travail d’équipe, depuis le storytelling, les rough de décors, d’ambiance, de personnages, la réalisation des illustrations finales, jusqu’à leur intégration dans le jeux et les animations interactives… Un projet ambitieux

abys / illustration digitale et peinture numérique / Rhône-alpes lyon