feminin sacree

PAN – vestige du futur

Gardien du féminin secret pan est un satyre, mi-homme mi-bouc, chimère associé à la fertilité et à la nature. C'est un symbole déchu, utilisé depuis l'antiquité et remplacé par de nouvelle idole. En ce sens je voulais rendre hommage aux cultes anciens et c'est en regardant un reportage sur le pays basque que j'ai découvert une petite église dédié à la femme de Napoléon. Dans ce sanctuaire on peut y voir une représentation de la vierge Marie mais au premier coup d'oeil et un peu de loin... la forme était tout simplement celle d'une vulve... C'est là que j'ai compris, la vierge a pris elle aussi la place de la représentation du sexe féminin. Et j'ai trouvé ça évident, une tête encapuchonné, et des voiles dans une forme ovoïde; J'ai donc mixé tout ça selon ma coutume et composé le tableau de façon à créer un équilibre féminin/masculin. Ce que je voulais de prime abords c'est que l'on voit une peinture avec un personnage imposant mais que en rentrant dedans on soit surpris d'en découvrir un second et pas moins important, beaucoup plus subtil même. Traité en ton sur ton et en jouant sur les contraste, j'ai pu noyer la vierge-vulve dans l'abondance et la fertilité. Entouré de mystère, le féminin sacrée se dévoile. Peinture sur toile - 50x70cm - technique mixte abys2fly / canvas - myth & legend / france

the Red little riding hot

le petit chaperon Rouge Une version alternative du conte de Perrault... Ma bonne amie conteuse Laurence Hilaire-Salvi m'a parlée d'une autre version de cette histoire pour enfant. on connait tous cette légende, où une jeune fille, s'en va seule mener un panier de gourmandise à sa mère grand, sa rencontre avec le loup et comment ça termine; abus de confiance et tire la bobinette pour finir dévorée... J'en ai eu assez de cette représentation et imaginé une fin plus heureuse avec toute la symbolique que cela engendre. Si le loup représente la férocité et l'appétit sexuel, le petit chaperon lui ou plutôt elle serait la volupté, la douceur et la sensualité Pourquoi n'arriverait-elle pas à dompter le désir, le plaisir et l'instinct, sa sexualité? Ils pourraient tomber amoureux et vivre leur passion, à l'ecart du monde, comme des sauvages séduits par leurs sombres envies, inavouables ou pas. Comme la belle et la bête finalement mais sans prince charmant, ce serai plutôt elle qui bascule du côté animal ou qui vivrai sa vrai nature, pour devenir femme, comme une princesse Momonoke. Le chaperon se fait plus court, elle a grandi, dévoilant ses courbes, ses hanches, son sein. Elle tient, épouse la forme de son loup, se love en lui, tendre et caresse. Lui la protège, sa précieuse, sa dame, son trésor. Ils sont seul mais unis, ils se suffisent à eux-même, au milieu de bois, rien d'autre n'existe... On devine toutefois, la lune, les cycles, la transformation, gare au loup! dessous, [...]

fairy tail – le petit chaperon rouge

concept-art "le petit chaperon rouge" digital painting - fairytail - disponible (30 exemplaires) je voulais m'approprier le grand classique du petit chaperon rouge; Mais tout en détournant "l'apparence" du loup. Cette fois il prend une forme obscure, on ne sais pas s'il vient du marais et si ses poils et son pelage sont faits d'herbes et de fougères. Ce qu'il faut voir, c'est que dans cette représentation, il a l'air plutôt inoffensif; ambigüe en fait car malgré son aspect reboutant, il instaure une sorte de jeux de séduction; offrant à la belle encapuchonnée une rose écarlate ... à vous d'imaginer la suite ... Je suis content de cette réalisation car elle est assez sobre mais elle instaure bien le dialogue entre les deux personnages. On y trouve plusieurs oppositions entre la taille et les couleurs qui se font echos. Le style n'est pas trop léché mais efficace, j'aime ce côté brush, un peu laché dans l'illustration qui donne du dynamisme au trait avec juste ce qu'il faut de réalisme et de netteté au bon endroit. l'ambiance est assez immersive pour nous plonger dans une forêt perdu au milieu des bois ce qui rajoute de l'ambigüité à la scène de séduction. On voit par rapport au croquis d'origine que j'ai baissé le bras ce qui a pour effet de grandir le bonhomme obscur et de réduire la proximité entre les deux personnage par la même occasion abys / directeur artistique - illustrateur - graphiste / lyon